• Immobilier : le marché de la maison individuelle en plein essort

    Le marché de la construction de maisons individuelles se stabilise "à un haut niveau" après "huit années de croissance", selon l'UNCMI. Le logement collectif est le plus actif.

    Le marché de la construction de maisons individuelles se stabilise "à un haut niveau" après "huit années de croissance", indiquait mardi 6 mars l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI), qui ne croit pas à une bulle spéculative. Le marché de la construction "se stabilise graduellement, à +10% en 2006", affichant "une santé durable malgré la tension sur les prix", précise l'union professionnelle.


    Une hausse tirée par le logement collectif

    La hausse est "globalement tirée par le logement collectif", à +16%, tandis que "la maison individuelle affiche une progression plus modeste de 4,4%", reconnaît l'UNCMI, avec 277.216 maisons construites en 2006 contre 266.000 en 2005. "Cette stabilisation du marché à un haut niveau révèle le fait que nous ne sommes pas dans une bulle spéculative", affirment ces constructeurs, "les prix sont élevés mais ne sont pas clairement surévalués et la demande reste soutenue".


    Le désir de "maison individuelle"

    Les raisons de la forte demande sont nombreuses et reconnues par tout le secteur du logement : le désir des Français d'acquérir une maison individuelle, la préférence pour le placement pierre, l'inquiétude sur les retraites. Mais, pour l'UNCMI, la demande est aussi forte en raison de "la crise du logement" qui n'est "pas une crise de pénurie au sens ancien du terme". Il s'agit à la fois d'une "demande classique d'habitat en relation avec la courbe démographique, alors même que la rotation du parc est ralentie par la durée de l'allongement de la vie". Mais la demande est aussi "durablement soutenue par la concrétisation d'aspirations à plus d'espace, de confort, et par l'évolution des modes de vie", expliquent les constructeurs.


    Ce sont les régions du Nord, du bassin parisien et du Centre-Est qui restent en croissance, selon l'indicateur Markémétron établi par l'agence André Caron pour l'UNCMI. (AFP)

    Vous recherchez un prêt immobilier ou souhaitez renégocier un prêt en cours ?  En 1 seul clic, comparez toutes les banques. Contactez-nous dès maintenant : il vous suffit de nous téléphoner au  04 42 38 36 68 ou de compléter la demande d'étude sur credit immobilier


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :