• Stabilisation des prix de l'immobilier en 2007

    Les prix de l'immobilier dans l'ancien en France devraient se stabiliser en 2007, avec une baisse de 2% attendue, après 123% de hausse entre 1998 et 2006 selon un baromètre du 6 février. Dans sa première édition, en septembre 2006, ce baromètre faisait une prévision de baisse de 4% pour 2007. Le chiffre a été révisé à -2% en raison de la légère hausse des prix relevée au 4ème trimestre 2006 (+1,2%), selon la Fnaim.



    255.000 euros en moyenne en Ile de France, 179.000 euros en province


    "La baisse envisagée des prix ne va pas fondamentalement changer le pouvoir d'achat immobilier", selon ce baromètre établi par l'organisme de prévisions économiques indépendant, le BIPE.  La moyenne des surfaces achetées baisse, passant de 76 m2 à 71 m2 entre le deuxième et le troisième trimestre 2006 en Ile-de-France, et de 96 à 88 m2 en province. La baisse la plus importante en province s'explique par le rattrapage des prix, la hausse ayant été plus sensible auparavant en Ile-de-France. Le montant moyen d'achat d'un bien immobilier est de 255.000 euros en Ile de France et de 179.000 euros en province au troisième trimestre 2006.



    Des prêts à taux d'intérêt médian de 4%


    Pour effectuer ces achats, les emprunts contractés ont été faits avec des taux d'intérêt médian de 4%, montrant une tendance générale à la hausse mais "modérée et progressive". Les taux restent "extrêmement favorables", précise le baromètre qui relève une très forte disparité d'une région à l'autre, qui peut atteindre 0,4%. Il n'y aura "pas de durcissement des taux en 2007", prévoit-il, "la correction est derrière nous".



    La durée des emprunts continue de s'allonger


    La durée des prêts, sujet à l'ordre du jour alors qu'une banque espagnole propose désormais des prêts à 50 ans dans toute la France, continue de s'allonger. Pour autant, on note que les banques se montrent plus exigentes dans leurs critères de sélection des emprunteurs, même si le prêt immobilier reste "le fer de lance de la conquête de nouveaux clients".



    Pour la construction neuve, 2007 connaîtra "un léger essoufflement", déjà "en cours" en raison de "l'augmentation des stocks et un allongement de la durée d'écoulement" des biens". Dans l'ancien, les prévisions du baromètre font part de deux arguments inflationnistes : le déficit de l'offre et la concurrence très forte sur le crédit pour l'habitat ainsi que de deux arguments déflationnistes : la hausse des taux d'intérêt et celle du taux de vacance.


    Vous recherchez un prêt immobilier ou souhaitez renégocier un prêt en cours ?  En 1 seul clic, comparez toutes les banques. Contactez-nous dès maintenant : il vous suffit de nous téléphoner au  04 42 38 36 68 ou de compléter la demande d'étude sur credit immobilier



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :