• SCPI : capitalisation de 13.849 Millions d'euros à fin juin

    Alors que les groupes sont en train de mettre la dernière main aux SCPI (société civile de placement immobilière) investissant dans le logement neuf dans le cadre du dispositif « Robien recentré », l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) vient de publier les dernières statistiques sur la pierre papier.
    Au 30 juin 2006, cet institut recensait cent vingt cinq SCPI détenues par vingt neuf groupes, contre cent trente trois SCPI et vingt sept groupes au 31 décembre 2005. La réduction du nombre de SCPI s'explique par la mise en liquidation décidées par les associés de SCPI essentiellement fiscales. A savoir quatre Malraux, cinq Méhaignerie, une plus-value et une régionale. A l'inverse, une nouvelle SCPI a vu le jour.

    Quant au montant global de la capitalisation, il se chiffrait à 13.849 millions d'euros au 30 juin 2006, contre 13.256 millions d'euros au 31 décembre 2005. Cette évolution illustre la valorisation de la « pierre papier » dans l'intervalle.
    Reste que la collecte brute relatant les augmentations de capital majorées des transactions enregistrées sur le marché secondaire ne s'élevait qu'à 567 millions contre 595 millions d'euros au premier semestre 2005. En un an, la collecte brute s'inscrit donc en retrait de 4,7 %. Pendant le premier semestre 2005, les SCPI Robien avaient collecté une centaine de millions. Dans l'attente du vote de la loi d'engagement national sur le logement, les SCPI investies dans l'habitation neuve ont tourné au ralenti, leur collecte s'étant limité à sept millions d'euros. Nul doute qu'elles rattraperont leur retard d'ici la fin de l'année en adoptant les nouvelles régles du dispositif « Robien recentré ».

    Vous recherchez un prêt immobilier ?  Contactez-nous dès maintenant : il vous suffit de nous téléphoner au  04 42 38 36 68 ou de compléter la demande d'étude sur credit immobilier




  • Commentaires

    1
    maozriubh
    Jeudi 31 Août 2006 à 15:11
    boaf
    C'est pas certain que le "retard" soit rattrappé... z'avez songé aux OPCI?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :